QUESTION:  Je dois faire tailler mes haies, quel budget annuel prévoir?

tailler ses haiesEn fonction du type de haie plantée, le budget à consacrer à leurs taille pourra être plus ou moins  conséquent.

Une haie libre ou régulière en fonction des espèces d’ arbustes plantés demandera un entretien annuel ou pluriannuel régulier afin de préserver l’ aspect recherché et la maintenir dans le cadre des règlements concernant la mitoyenneté.

Avoir recours à une entreprise d’espace vert pour faire entretenir ses haies présente de nombreux avantages qu’il faut prendre en compte avant de vouloir tailler ses haies soi même.

En matière de sécurité, les artisans sont équipés de matériel adéquat tandis que pour un particulier le taux d’ accident lié à la taille des haies reste important, et traumatisant.

Tailler une haie demande un savoir faire et des compétences pour obtenir une haie régulière, rectiligne, sans jours, homogène.

Les tarifs horaires d’une entreprise d’ espace vert varient de 30 à 40 € / heure frais généraux inclus.  En une heure un professionnel taille une dizaine de mètre linéaire de haie en moyenne.

 

Combien de fois par an dois-je faire tailler mes haies?

Faire tailler haieSi vous avez une haie de végétaux persistant : 3 fois dans l’ année, faire tailler ses haies permet d’ obtenir une haie régulière et d’ un aspect parfait.

La taille intervient à la mi mai pour la première, puis est suivi d’ une à fin juillet et la dernière taille de l’ année à fin septembre.

Le budget annuel ne sera pas multiplié par trois car en faisant réaliser régulièrement la taille de vos haies le temps à passer par l’ artisan ou l’ entreprise sera beaucoup moins long  pour chaque nouvelle taille.

Si vous avez une haie libre c’ est à dire une haie composée de végétaux caducs de différentes espèces de végétaux l’ entretien de la haie pourra se faire seulement une fois par an. La meilleure date restant à la fin de la saison hivernale.

La encore le savoir faire de votre jardinier permettra d’ équilibrer votre haie en taillant différemment les végétaux la composant.

Conseils d'experts sur vos travauxConseil d’expert

Confiez vos travaux de taille de haie à un jardinier d’ expérience  car  un travail soigné permettra d’ éviter des erreurs dommageables aux végétaux de la haie et préserver l’ harmonie de votre  jardin. N’ hésitez pas à faire faire des devis comparatifs mais sans oublier que le prix est une chose,et la qualité en est une autre. Concilier l’ un et l’ autre en comparant les devis des artisans et en recherchant le meilleur rapport qualité prix.