QUESTION: Quel est le coût pour l’entretien d’un jardin?

Entretien jardinLa question du prix d’entretien d’un jardin est une question dit du marronnier !!!!! Elle revient tous les ans à la même époque, mais la réponse, elle, diffère d’ une année sur l’autre : crise oblige.

Les prix pour faire entretenir son jardin sont plutôt à la baisse car la concurrence fait rage et l’arrivée massive de nouveaux entrant sur ce marché de l’entretien de jardin, via l’ apparition de très nombreux auto entrepreneurs tire les prix vers le bas. Est ce une bonne chose ? Sur un plan macro économique certainement pas, mais pour les consommateurs que nous sommes c’est plutôt une bonne nouvelle.

Les écarts de prix du taux horaire des différents acteurs pouvant entretenir votre jardin sont très conséquents puisque l’on trouve des auto entrepreneurs d’espace vert qui pratiquent des tarifs horaires autour  de 10 € / heure jusqu’à 40 € / heure pour des artisans paysagistes.

Devis gratuit entretien jardin

Choisir le prix ou la compétence pour faire entretenir votre jardin?

Prix entretien jardinCertes il ne faut peut être pas généraliser, mais souvent le prix d’un service va de paire avec la compétence de celui qui le réalise.

En matière d’ entretien de jardin, aucune formation technique n’est demandée à un auto entrepreneur, il suffit qu’il s’ inscrive et c’ est parti ……

En revanche, beaucoup d’artisans paysagistes ont un parcours professionnel avec des diplômes à la clé : brevet professionnel, baccalauréat avec spécialisation espace vert, et ont suivi leurs formation dans des lycées agricoles ou horticoles.

Cela ne veut pas dire que tous les auto entrepreneurs exerçant leurs métier pour entretenir votre jardin ne sont pas compétents, cela veut dire que pour certains travaux d’entretien de jardin un peu plus technique, l’ artisan aura plus d’expérience et maîtrisera certainement plus son sujet.

Pour tondre une pelouse ? le prix reste la priorité.

Pour un élagage ? mieux vaut un artisan.

Pour une taille de haie ? : idem.

Pour entretenir vos massifs ? un artisan paysagiste.

Pour vos plantations ? choisir de préférence l’expérience et la compétence d’ un artisan.

Devis gratuit entretien jardin

CONSEILS PROS chauffageConseil d’expert

Quel que soit l’intervenant pour entretenir votre jardin, il faut vous assurer qu’il est bien déclaré, à jour de ses cotisations fiscales, sociales, et qu’il est bien assuré en responsabilité civil pour les travaux qu’il entreprend chez vous. Ne confiez pas vos outils, tondeuses, etc… car en cas d’accident vous pourriez être tenu pour responsable.  Avant toute intervention signé un bon de commande qui stipule les travaux d’entretien à réaliser avec les prix unitaires pour la prestation et demandez une photocopie des documents cité plus haut.