QUESTION: Comment je peux refaire mon jardin pour un cout assez faible?

Le budget restant pour refaire son jardin après avoir entrepris les travaux dans sa maison est souvent réduit à sa plus simple expression.  Pour autant il serait dommageable de laisser le jardin en jachère car la végétation, elle, ne le saura pas et plus vous attendrez pour refaire votre jardin et plus les coûts pour le refaire seront élevés Pour vous aidez à refaire votre jardin au meilleur prix,vous avez plusieurs bons plans à exploiter, pour que vos travaux puissent être réalisés. devis gratuit refaire un jardin

Quels sont les bons plans pour refaire son jardin au meilleur prix?

création de jardinLes plans

Avant les bons plans, il y a le plan, car sans plan vos travaux partiront dans tous les sens. Il faut dresser une feuille de route et si possible avec l’aide d’un professionnel des jardins, jardinier, paysagiste, élève paysagiste, étudiant dans un lycée horticole, etc … Le plan pour un jardin c’est la base de tout et surtout la garantie d’une cohérence de votre jardin. Une fois l’architecture du jardin établie, il faudra passer à la phase réalisation des travaux :

Paysagiste jardinier creationL’infrastructure

L’ infrastructure du jardin est la phase la plus importante et  concerne :  le tracé d’un chemin d’accès, les maçonneries de jardin telles clôtures,  voirie,  bordures, accès terrasse, escalier de jardin, éclairage, point d’eau, regard, caniveaux etc…..  Pour ces travaux , à moins d’être très courageux et avoir beaucoup de temps à consacrer à ce type de travaux il vaudra mieux s’adresser à des artisans locaux et ne pas hésiter à les mettre en concurrence. Artisans maçons, jardiniers, petites entreprises d’espace vert , auto entrepreneurs, mais surtout pas de travail dissimulé car vous risqueriez de gros ennuis.

Prix creation  jardinLes plantations

Pour les travaux de plantation d’arbres, arbustes, haies, pelouse …… ou bien pour leurs tailles , élagages , vous pouvez contacter le collège ou lycée horticole le plus près de chez vous pour obtenir de l’aides et conseils pour vos travaux. Certaines école peuvent organiser des chantiers école chez vous et ces étudiants en herbe peuvent réaliser certain travaux sous couvert de leurs école. Pour vos végétaux, vous pouvez contacter  les services techniques des parcs de la ville de votre commune ou vous pouvez récupérer gratuitement certains végétaux, boutures pour être replanté. Les coopératives agricoles sont également un bon plan pour acheter des végétaux, engrais, et matériels à des prix de professionnels car les prix pratiqués par ces distributeurs aux agriculteurs sont en général assez bon marché. Les pépinières à certaines époque de l’année déstocke et vous pouvez profiter de bonnes opportunités pour acheter des végétaux moins chers. devis gratuit refaire un jardin

CONSEILS PROS chauffageConseil d’expert

Avant de vous lancer tous azimut pour refaire votre jardin, nous vous conseillons de contacter un paysagiste pour qu’il vous aide à réfléchir sur la bonne organisation de votre jardin et vous permettre d’y voir plus clair sur les priorités des travaux à réaliser. Un conseil avisé, même payant, peut vous faire faire beaucoup d’économie à moyen terme.