QUESTION: Je souhaite mettre un chauffage électrique.  Quels radiateurs choisir ?

chauffage électrique radiateur rayonnantLe choix de radiateurs électrique pour chauffer son logement est un casse tête car à puissance identique? les prix varient dans des proportions vertigineuses de 1 à 20 fois le prix , de 50 à 1000 € !!!!!

Comment s’y retrouver ? les économies prétendues seront elles au rendez vous ? le confort thermique sera t il bien supérieur avec tel ou tel radiateur ?

Il y a sur le marché du chauffage électrique plusieurs type de radiateurs qui peuvent vous chauffer mais avec des différences de confort, avec des technologies distinctes, des aspects esthétiques variés et bien sur des prix d’achat plus ou moins avantageux selon les marques retenues et les puissances requises.

Quels sont les économies de chauffage réalisables en fonction des radiateurs électriques?

Chauffage électrique radiateurTous les chauffages électriques : convecteurs, radiateur à fluide caloporteur, à inertie, à panneaux rayonnants, à accumulation,  fonctionnent sur le même principe : une résistance électrique fournie la chaleur, mais ce qui change c’est le mode de stockage ou de diffusion de la chaleur générée par la résistance, comme la brique réfractaire pour les radiateurs à accumulation, l’ acier, la fonte, le verre pour la diffusion de la chaleur pour les radiateurs calloporteurs, à inertie, ou panneaux rayonnants ou soufflants, pour les convecteurs électriques.

Cela implique automatiquement que pour n’ importe lequel des radiateurs électriques cité plus haut la consommation à puissance identique 1000 W par exemple, sera la même. Donc pas d’ économie sur votre consommation tout du moins en théorie.

prix radiateur électriqueEn pratique, c’est un peu moins vrai car rentre dans le calcul un phénomène que l’on appelle le Confort thermique qui en fonction des appareils de chauffage électrique choisi fera varier non la consommation électrique du radiateur électrique mais son utilisation. Du fait de l’ abaissement de 1 voir 2° de température grâce à ce que l’on nomme chaleur douce homogène, le confort ressenti est plus agréable et permet donc de baisser le thermostat de 1 à 2 ° de température ce qui provoque inexorablement une réduction de 7 à 10 % de la consommation électrique liée au chauffage.

Pour les radiateurs à accumulation, l’économie se fera si vous l’utiliser en tarif de nuit pour vous restituer le jour la chaleur produite et accumulée pendant la nuit. Sinon il n’ y a pas d’ intérêts économiques pour ce type d’appareil.

Pour les radiateurs à fluide caloporteur, à inertie, ou les radiants l’économie possible viendra uniquement du fait de ressentir un bien être du à la chaleur douce et donc vous permettra de baisser légèrement le thermostat.

CONSEILS PROS chauffageConseil d’expert

Quel que soit les radiateurs électriques choisis, votre consommation électrique va varier dans des proportions assez faible entre 7 et 10 % maximum. Par contre votre ressenti et bien être qui ne sont pas quantifiable pourront être très satisfait par des radiateurs à fluides caloporteurs, à inerties ou radiants car la chaleur douce émise et constante vous procureront des sensations de chauffage très proche d’ une installation de chauffage central.