QUESTION: Quelles sont les contraintes avec une chaudière à buches?

Dire qu’une chaudière à bûches est sans contraintes serait pousser le bouchon un peu loin, par contre dire qu’ une chaudière à bûches reste le système de chauffage le plus rentable, c’est dire la vérité. Aujourd’hui sur le marché des chaudières bois, est apparu des nouvelles générations de chaudières à bûches qui sont nettement plus performantes que par le passé. Elles sont proposées à combustion inversée, avec le principe de gazéification ce qui permet d’atteindre des très hautes températures de l’ordre de 1000° et ainsi brûle l’ensemble des gaz de combustion. Le résultat, c’est que ces nouvelles chaudières à bûches ne produisent presque plus de cendre soit moins de 0,5 % de cendres résiduelles.

Quelles sont les contraintes concernant ces nouvelles chaudière à buches?

– il faut avoir un lieu dédié pour le stockage des bûches, si possible à l’abri. – utilisé des bûches sèches – l’autonomie d’une chaudière à bûches varie en fonction des modèles de chaudière d’une demie journée à une journée entière : cela veut dire qu’il faut alimenter une à deux fois par jour la chaudière selon sa puissance. – l’enlèvement des cendres : important pour les modèles ancien et très faible pour les chaudières à gazéification.

Quels sont les avantages d’une chaudière à buches?

– L’approvisionnement en bois est bon marché et cette énergie est disponible à profusion partout en France – Les prix d’achat et d’installation sont à peu près de la moitié par rapport à une chaudière à granulé bois automatisée. A partir de 3000 € installée – Le marquage Flamme verte permet aux chaudières à bûches de profiter d’un crédit d’impôt de 30 % en 2015 – les chaudières à bûches à combustion inversée ne produise que très peu de cendres – le rendement énergétique est assez bon plus de 80 % pour les nouvelles générations de chaudières à bûches – Couplé avec un ballon d’eau chaude, vous pourrez aussi chauffer l’eau chaude sanitaire pour toute la maison.

CONSEILS PROS FENETRESConseil d’expert 

Si vous habitez une maison ancienne assez mal isolée, la chaudière à bûches à combustion inversée est idéale pour se chauffer économiquement. Choisissez impérativement une chaudière avec le label flamme verte, c’est la garantie d’une chaudière respectueuse de l’environnement.