QUESTION:  Pour le remplacement de ma chaudière gaz par une chaudière à condensation, quelles sont les modifications à effectuer pour réaliser ce changement?

Si votre chaudière gaz à plus de quinze ans, il va devenir urgent de la remplacer par une nouvelle chaudière gaz. Vous êtes des millions dans ce cas et tout naturellement,  compte tenu des avantages fiscaux, du crédit impôt développement durable de 30 % , des primes éco rénovation et des prêts à taux zéro, vous allez certainement changer pour une chaudière gaz à condensation qui bénéficie de tous ces avantages.

Devis gratuit chaudiere à gaz

Quelle est la différence de fonctionnement entre votre ancienne chaudière gaz et une chaudière gaz à condensation?

Devis chaudière gaz à condensationLa différence majeure se situe pour une chaudière gaz à condensation par une technologie qui permet de récupérer l’ énergie des fumées très chaudes  issues de la combustion du gaz grâce à un échangeur condenseur qui permet à l’ eau de retour de votre circuit de chauffage d’ếtre réchauffée.

Au contact d’ une paroi froide la vapeur d’eau contenue dans les fumées très chaude se condense sur l’ échangeur qui récupère sa chaleur. Cette technologie permet d’ obtenir un rendement supérieur à 100 % et de réaliser des économies d’ énergie de 15 à 30 % par rapport à votre ancienne  chaudière gaz.

Par contre ce qui change ce sont les températures de sortie des fumées qui sont considérablement abaissées puisque leurs température de sortie se situe entre 40 et 80 ° seulement en comparaison des 160 ° pour une chaudière gaz classique.

Cela à comme conséquences la formation d’une plus grande condensation à l’ intérieur des conduits d’ évacuation des fumées.

Devis gratuit chaudiere à gaz

Quels sont les modifications de votre installation pour une chaudière gaz à condensation?

Installation chauffage gazLes modifications peuvent être de deux ordres :  sur le plan des conduits de cheminée et sur le changement de radiateurs.

Changement de radiateurs :

une chaudière gaz à condensation sera d’ autant plus performante que l’ eau à chauffer sera à basse température. Le circuit des radiateurs devra être dimensionné avec des radiateurs chaleur douce de plus grandes surfaces ou en rajoutant des radiateurs à votre installation existante.

Modification de vos conduits d’extraction des fumées :

Pour que votre installation soit conforme avec votre nouvelle chaudière gaz à condensation il faudra certainement augmenter le diamètre du conduit existant, veillez à le remplacer par des conduits, type tubage inox,  dont l’ étanchéité est parfaite car l’ eau due à la condensation suite à l’ abaissement des sorties de températures des fumées risque d’ endommagée les anciens conduits.

Devis gratuit chaudiere à gaz

CONSEILS PROS chauffageConseil d’ expert

Avant tout changement de chaudière gaz faites établir plusieurs devis par des entreprises agrées possédant les qualifications et labels requis et plus particulièrement les entreprises chauffagistes avec la mention RGE ( reconnu grenelle de l’ environnement) qui seules, peuvent vous faire bénéficier des avantages fiscaux.  Comparez tous les aspects, puissance, garantie, et compatibilité avec votre réseau de chauffage centrale et vos conduits d’ évacuation de fumées. Ne vous fiez pas à un seul intervenant et comparez plusieurs avis sur la question pour que votre installation d’ une nouvelle chaudière gaz fonctionne durablement et vous apporte de réelle économies.