QUESTION: Est ce qu’un poêle peut devenir un chauffage principal ou reste il un chauffage d’appoint?

Les poêles à bois d’aujourd’hui sont plus performants, plus esthétiques, plus économiques et plus fonctionnels qu’autrefois. Mais peuvent t ’ils chauffer à l’année toute une maison ou bien seulement en appoint d’un autre équipement de chauffage ?

La réponse de normand : peut être bien que oui ou peut être bien que non, en fait cela va dépendre d’une part de la puissance de votre poêle à bois, de l’isolation plus ou moins poussée de votre maison, de la configuration de la maison, de la zone climatique de votre résidence, et des travaux à entreprendre pour amener les conduits d’air chaud dans toutes les pièces de la maison.

Poêle à bois pour chauffage d’appoint

Poele à bois pour chauffageVotre choix est immense et comment s’y retrouver parmi des milliers de modèles ?

Le poêle à bois est un équipement de chauffage à part car c’est un élément du décor important qui va prendre toute sa mesure pendant les longues soirées d’hiver.

Il doit à la fois chauffer, ce qui est un minimum pour un poêle mais aussi procurer du plaisir en regardant les flammes et en dehors de la période de chauffe être un meuble décoratif qui s’harmonise avec le reste de la maison.

Avec toutes ses considérations vous trouverez des poêles à bois à partir de 300 € jusqu’à plusieurs milliers d’euros évidemment ce ne sont pas les mêmes et chaque fabricants pourra vous proposer des finitions différentes, des foyers à bûches plus ou moins important, des revêtements céramiques artistique, des poêles à bois entièrement vitrés etc….

Devis gratuit poele à bois

Poêle à bois pour chauffage principal

Poele à bois chauffage principalLes caractéristiques esthétiques:

sont également importante et à prendre en compte, mais le plus important pour acheter et faire installer un poêle à bois qui devra assurer seul le chauffage de la maison c’est ces performances énergétiques, son volume de chargement des bûches, sa capacité à chauffer pendant un très long moment sans avoir à recharger des bûches, et son système de conduits d’air chaud pour chauffer toutes les pièces de la maison.

Le choix technique du poêle à bois:

devra être fait avec de véritables professionnels du chauffage bois certifié RGE, Qualibois, flamme verte, qui pourront étudier la meilleure offre de prix pour les travaux à réaliser pour que votre poêle bois soit un véritable chauffage et pas seulement un chauffage d’appoint.

Ces travaux consisteront en fonction de la maison à distribuer des gaines d’amener d’air chaud et créer des bouches de ventilations au droit des pièces à chauffer et à encastrer ces gaines dans des soffites en plaques de plâtre pour les dissimuler.

Devis gratuit poele à bois

CONSEILS PROS FENETRESConseil d’expert

Pour un poêle à bois qui doit être le seul moyen de chauffage de votre habitation, il convient de faire faire plusieurs devis pour les travaux à venir avant de vous décider d’ acheter tel ou tel poêle à bois pour obtenir un budget global, sans mauvaises surprises, et si possible être réalisé sous le contrôle de l’installateur du poêle à bois pour être certain que votre future installation de chauffage sera aux normes et efficace sur le plan énergétique.