QUESTION: Quels sont les labels à prendre en compte lorsque l’on veut choisir un chauffage au bois?

Les labels fleurissent pour la filière bois et il est important de comprendre à quoi il correspondent et en quoi ils sont une aide au choix d’un chauffage bois aussi bien pour une chaudière à bûches, à pellet ou granulé, à sciure, combustible bio mixte,  poêle à bois que pour le choix de son  installateur, voir  même, pour le bois de chauffage lui même. Devis gratuit chauffage bois

Quels sont les labels incontournables pour un chauffage au bois?

Les labels les plus reconnus sont : QUALIBOIS , FLAMME VERTE, FSC, RGE, NF, ces labels et normes sont des repères important pour les consommateurs que nous sommes et permettent d’avoir des informations fiables qui vont permettre de sécuriser votre achat et son installation pour un  chauffage bois quel qu’il soit.

QUALIBOIS :

Label pour la promotion de la qualité des équipements de chauffage à bio combustible et leurs installation par des professionnels formés, qualifiés, et certifiés. Un artisan Qualibois doit se conformer à la charte de qualité du label.

FLAMME VERTE :

Label permettant un classement allant de 1 à 5 étoiles concernant la performance énergétique de votre chauffage au bois. Rendement énergétique certifié, teneur en rejet de monoxyde quantifié, et respect des normes NF et CE pour la pollution. Ce label est indispensable pour un appareil de chauffage au bois pour lequel vous souhaitez un crédit d’impôt de 30% en 2015 à condition que le système de chauffage au bois choisi soit au minimum de 4 ou 5 étoiles.

FSC :

Label certifiant la qualité du combustible bois

RGE :

Label signifiant que votre installateur de chauffage bois est Reconnu Grenelle de l’ Environnement et à ce titre vous permet de prétendre à un crédit d’impôt de 30 % du montant de votre installation de chauffage bois ou autres énergies renouvelables. C’est un gage de compétence et de sécurité pour votre futur installation de chauffage bois.

NF :

normes Françaises régissant la qualité des produits mis sur le marché pour satisfaire aux conditions réglementaire voulu par le législateur. Devis gratuit chauffage bois

CONSEILS PROS chauffageConseil d’expert 

Les normes et labels pour la filière bois depuis le début des années 2000 se multiplient et vous sont d’un grand secours pour vous repérer simplement parmi la multitude de possibilité d’équipement de chauffage. Il sont un phare qui vous éclairs et vous permettent de choisir vos appareils de chauffage et votre installateur en toute confiance et en toute transparence. Vous pouvez faire confiance à ces normes et labels qui vous garantissent la performance énergétique de votre mode de chauffage ainsi que son installation.