QUESTION: Comment choisir son carrelage?

Le choix d’un carrelage n’est pas un choix anodin, car le carrelage est un revêtement de sol qui est fait pour durer, et c’ est un choix que vous aurez sous les yeux pendant de nombreuses années. Comment faire le bon choix ? évitez les fautes de goûts ? choisir les bons formats, les bonnes couleurs, les bonnes caractéristiques techniques, la matière du carreau en fonction de l’ entretien à venir ? Quel budget consacrer ? Quelle pose privilégiée ?

Autant de questions qui ne peuvent rester sans réponses, car l’achat coup de coeur et achat impulsif, ne font pas toujours bon ménage en matière de carrelage.

Quels sont les critères qui peuvent influencer votre choix pour l’achat d’un carrelage?

  • pose carrelages solsLe choix par rapport aux prix du carrelage

C’est un vaste problème  : de 10 à 150 € / m2, voilà la fourchette de prix des carrelages, mais ces disparités de prix pour revêtir vos sols recèlent des différences importantes : de qualité , de matière, de formats, de longévité …….

Pour un même carrelage le prix entre un premier choix sans défauts et un carrelage deuxième ou troisième choix voir déclassé  peuvent avoir un écart de prix compris entre de 1 à 5. Le premier choix garantie un carrelage de format, planimétrie, couleur :  constante.  Les autres choix auront des défauts plus ou moins gênant suivant le type de pose, le lieu ou ses carreaux sont destiné.

Les prix des  carrelages sont  directement lié à leurs classement UPEC et PEI  qui déterminent leurs aptitude à résister à l’ usure, aux poinçonnement, à l’ eau,  aux chocs et rayures. Plus un carrelage est résistant et plus il est cher.

  • Carrelage terre cuite solsLe choix du carrelage par rapport au style du logement

En matière de choix d’ un carrelage par rapport aux style de votre appartement, ou maison, il est important de veiller à l’ harmonie générale du logement. Marier les styles pour du mobilier c’ est très tendance, mais pour un carrelage mieux vaut s’ en tenir au style général de votre intérieur.

Le carrelage doit rester un fond, comme pour un tableau qui permettra de mettre en valeur votre mobilier et la décoration. Si le carrelage est trop marqué il devient alors un obstacle visuel contraignant. Dans tous les cas, il faut tenir compte des autres revêtement de sol du logement pour trouver un bon compromis.

  • Le choix du format de carrelage par rapport à la surface à carreler

Il faut adapter les formats du carrelage à la dimension de la pièce à carreler pour éviter des effets désastreux. Ne pas poser des grands formats pour de petites surfaces. Ne pas poser des carreaux de petites dimensions sur de grandes surfaces.

  • Carrelage sols choisirLe choix de la teinte du carrelage

Sur de petits échantillons, pour choisir une teinte plus ou moins soutenu ou clair,  ceux ci ne vous renseigneront  pas beaucoup. Ce qui peut paraître plaisant en petit format peut vite tourner au cauchemar en grande quantité. Pour ne pas se tromper et se lasser très vite de la couleur du carrelage il vaut mieux rester basique avec des tons naturels qui pourront s’ assortir avec plusieurs type de décoration.

  • Le choix du carrelage

Si vous investissez entre 30 et 40 € / m2 pour l’ achat d’ un carrelage de qualité, il représentera un peu moins de  la moitié du prix total avec la pose par un carreleur qualifié.

Plus votre carrelage est cher et plus le choix du carreleur sera important car il n’ y a pas de beaux sols carrelés sans les deux.

L’ expérience, les qualifications professionnels Qualibat, les références de chantier sont autant de paramètres à prendre en considération pour obtenir un sol carrelé sans défauts.

De plus un vrai professionnel du carrelage pourra vous conseiller sur le type de carrelage à choisir et vous faire découvrir ses réalisations.

CONSEILS D'EXPERTS EN BATIMENTConseil d’ expert

Le choix d’ un carrelage est une affaire qui mérite toute votre attention et surtout pas de précipitations. Prenez le temps de la réflexion, prenez conseils aux près de carreleurs professionnels, visitez leur hall d’exposition. En déposant une demande de devis pour vos sols à carreler sur notre formulaire, nous vous mettrons en relation avec des carreleurs près de chez vous qui vous établiront des devis gratuits pour vos travaux de carrelage.