QUESTION: Pourquoi dois je comparer plusieurs devis d’artisans peintres d’intérieur ?

En comparant plusieurs devis gratuits d’artisans peintres d’ intérieur, vous allez être étonné (e) de la disparité des offres, en terme de prix unitaires ou globaux, en terme de professionnalisme plus ou moins important, en terme de libellé des devis plus ou moins évasifs, complets, flous ou précis quand aux nombres de couches de peinture, du type de préparation, du type de protection, de la durée du chantier, des garanties, etc …

COMMENT SAVOIR SI LE PRIX PROPOSE POUR UN DEVIS DE PEINTURE N’EST PAS SUR FAIT ?

En consultant plusieurs devis de peinture intérieur, vous allez trouver des prix qui peuvent vous paraître anormalement cher ou anormalement bas. L’artisan qui chiffre le devis correctement doit faire un métré précis de l’ ensemble des prestations à réaliser. Dans beaucoup de cas l’ artisan forfaitise son devis pour éviter d’ avoir à justifier des métrés et donc des prix unitaires tache par tache. C ‘est une arme à double tranchant, pour lui ou pour vous, car il se peut que votre devis soit moins cher ou plus cher que s’il avait été correctement détaillé.

Demander des DEVIS pour vos travaux de peinture

Que doit on trouver sur un devis de peinture intérieur correctement libellé par un artisan peintre ?

Devis travaux de peinture pour l'intérieur de la maison

Artisan travaillant sur des travaux de peinture pour l’intérieur de la maison

Le devis doit comprendre la description des ouvrages à réaliser, le détail des surfaces, le type de préparation envisagé, la marque et les fiches techniques des produits employés, la durée du chantier, les prix unitaires poste par poste, et un montant total ttc ferme et définitif, sans laisser la porte ouverte à d’ éventuels travaux non décrit  qui pourrait être facturée en sus si nécessaire à l’ appréciation de l’ artisan.

Il faut éviter d’ être au pied du mur, avec des travaux commencés qui ne pourraient se poursuivre qu’avec une rallonge financière du à des imprévus de chantier !!!!!

Pour éviter cette fâcheuse pratique qui consiste à faire un devis de peinture incomplet et de demander un ajustement des prix en cours de chantier, il faut absolument que le montant total de votre devis de peinture soit ferme et définitif et que l’ artisan peintre prenne ses responsabilités quand à l’ ampleur des travaux à exécuter.

Que doit on penser d’ un devis de peinture au forfait ?

Comme précédemment, il faut faire attention à ce type de présentation de devis, car dans ce cas vous ne connaissez pas l’ ensemble des prestations que le peintre devra vous réaliser.

Demander des DEVIS pour vos travaux de peinture

Deux cas de figures vont se présenter :

Le cas ou le montant du devis est le moins cher par rapport aux autres devis d’ artisans :

Si votre devis se présente sous forme de forfait, mais que vous ayez fait stipuler que les prix sont fermes et définitifs, c‘ est l’ artisan qui prend le risque de perdre de l’ argent car vous pourrez exiger que les travaux de peinture intérieur se réalise jusqu’ à leurs terme sans supplément de prix et dans les règles de l’ art.

Si votre devis de peinture intérieur est sous forme forfaitaire, sans détail des prestations particulière et que vous n’ avez pas pris la précaution de faire stipuler que votre devis était à prix fermes et définitifs vous vous exposez à payer des suppléments de travaux qui ne manqueront pas d’ arriver surtout si le devis de l’ artisan peintre était le moins cher.

Devis peinture mur

Artisan peintre peignant les murs intérieurs d’une maison

COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR DEVIS D’ARTISAN PEINTRE  ?

Le meilleur devis pour vous qui souhaitez réaliser des travaux de peinture intérieur sera celui de l’ artisan qui vous garantira le mieux contre :

  • l’ abandon de chantier ( souvent consécutif à une mauvaise appréciation par l’ artisan des travaux à réaliser.
  • Un travail bâclé ( souvent pour les mêmes raison que précédemment)
  • Des dépassement de budget ( si la clause du contrat ne prévoit pas un prix ferme et définitif )
  • Des dépassement excessifs de durée de chantier ( peut être éviter avec une clause de pénalité financière de retard à inclure dans le devis)
  • Un choix de peinture que vous ne souhaitiez pas ( la marque et le type de peinture avec le grammage et l’ aspect de finition doivent être écrit noir sur blanc)
  • Une préparation du support insuffisante ( peut être évitée si le descriptif des taches à exécuter est suffisamment détaillée.)
Demander des DEVIS pour vos travaux de peinture

Conseil d’expert en peinture d’intérieur :

En résumé, il faut comparez plusieurs devis d’ artisans peintres et être attentif sur la présentation du devis gratuit de peinture, les références du peintres, son ancienneté dans le métier, ses assurances professionnels, ses qualification Qualibat, et choisir après mur réflexion le devis qui vous garantira le plus contre un travail de piètre qualité.

Quels sont les étapes pour peindre un mur intérieur?

Si vous souhaitez le faire vous meme sans l’intervention d’un artisan peintre alors regarder cette video très instructive sur les étapes pour peindre votre mur intérieur, la phase de préparation et les outils nécessaires pour réaliser un mur parfaitement peint. La vidéo vaut mieux que des explications.

Bon courage pour ceux qui veulent se lancer.