QUESTION: Quel artisan peintre choisir pour un devis de peinture?

Choisir le bon artisan peintre pour rénover son appartement peut se faire de différentes manières : le feeling, les références professionnels, le bouche à oreille, le prix le moins cher, le copain du copain, mais comment ne pas se tromper et être sur que son choix sera en adéquation avec vos propres exigences : propreté du chantier, délais respecté, qualité des peintures, garantie de tenu des peintures, préparation des supports, et au final un rendu comme vous l’ espériez ?

Devis travaux pour la maison

Quels sont les critères objectifs pour choisir un artisan peintre?

Les peintres d’ intérieur représente une corporation du bâtiment qui est la plus représentée et la plus nombreuse. Des milliers d’ entreprises artisanales de peinture se créer tous les ans et disparaissent aussi vite. Il est vrais que pour monter une entreprise de peinture il ne faut pas beaucoup de matériel : escabeaux, rouleaux, pinceaux, papier de verre ……

 

travaux peinture d'intérieur

travaux peinture d’intérieur – Choix des couleurs

Peintre d'intérieur qualifié 6111

Peintre d’intérieur qualifié 6111

Comment choisir la bonne entreprise de peinture intérieur ?

Seul les critères de qualification professionnels délivrés par l’organisme Qualibat permet de s’y retrouver et détermine la réelle qualification de l’ artisan : il y a plusieurs niveau de qualification pour un artisan peintre :

  • la qualification probatoire : destinée aux jeunes créateurs d’ entreprise qui doivent soumettre un dossier avec leurs propre références acquise chez un autre artisan peintre. Cette qualification est délivrée pour une année et devra être renouvelé l’ année suivante en déposant un dossier technique avec des références de chantier approuvées par des hommes de l’ art : architecte, bureau d’ étude, maitre d’ oeuvre.
  • La qualification minimum pour un artisan peintre d’ intérieur est la 6111 : l’ artisan est reconnu posséder une technicité courante pour l’ application de tout type de revêtement de peinture intérieur.
  • La qualification supérieur est la 6112 qui indique que l’ artisan possède d’ une technicité confirmée et dispose de son propre personnel qualifié d’ encadrement et d’ exécution.
  • La qualification pour les peintres décorateurs est la 616. Cette qualification est attribué aux peintres décorateurs d’ intérieur pour leurs savoir faire et les mise en oeuvre de produits décoratifs : tapisserie , décoration intérieur diverses. Cette qualification se divise en deux activités, la 6161, travaux de tapisserie, tissus tendus, et la 6162 pour les travaux de décoration intérieur.
Préparation du mur pour mise en peinture par artisan

Préparation du mur pour mise en peinture par artisan

 

Les qualifications professionnelles d’ un artisan peintre:

Elles permettent une première approche de leurs niveaux de compétence mais cela n’ est pas suffisant car il y à beaucoup de disparité de niveau de qualité entre eux et la meilleure façon de s’ en rendre compte c’ est de visiter des chantiers en cours de réalisation et terminés.

 

Les prix d’ un artisan qualifié:

Les prix seront peut être légèrement supérieur à celle d’ un artisan sans qualification Qualibat ou ceux d’ un auto entrepreneur débutant mais cet écart de prix ne doit pas vous faire oublier la qualité du travail et l’ expérience et les conseils d’ un véritable peintre d’ intérieur.

Devis travaux pour la maison

Conseil d’ expert d’un artisan peintre :

Le choix d’ un artisan peintre  doit être réaliser en tenant compte de la complexité du chantier de peinture à réaliser, de votre exigence en matière de finition, de la capacité réel de l’ artisan à mener à bien votre chantier de peinture sans avoir à faire à des intérimaires ou des sous traitant.

Comparez plusieurs devis d’ artisan peintre, visitez leurs réalisation récentes, et préférez un véritable artisan peintre professionnels à un prix convenable plutôt qu’un prix défiant toutes concurrence réalisé à la va vite.