QUESTION: Quel cout pour la mise en conformité d’un tableau électrique?

Le changement d’un tableau électrique de répartition est un travail incontournable pour une mise en conformité. Ce travail peut être réalisé sans avoir à changer le compteur ERDF, mais doit être réalisé par un électricien qualifié.

Devis gratuit électricité

Que comporte la mise en conformité d’un tableau électrique?

conformité tableau électriqueAprès le compteur d’abonné, il y a le tableau électrique qui va se loger dans un coffret d’une taille proportionnelle aux nombre de circuits d’alimentation du logement.

Les coffrets peuvent être achetés nu ou précablés et comportent un certain nombre de protections différentielles plus ou moins sensibles en fonction du type d’appareil électrique à protéger.

Le tableau électrique doit être conforme à la norme NF C 15-100 et il doit être prévu pour chaque tableau électrique un espace modulable libre représentant une possibilité d’extension des protections de l’ordre de 20%.

Les technologies évoluent, les normes avec elles et pour éviter d’avoir à changer à nouveau son tableau électrique mieux vaut le prévoir plus grand que nécessaire aujourd’hui, car demain vous pourrez protéger, commander, programmer et délester d’autres application liées à la domotique.

Le principe du tableau électrique est de protéger chaque circuit électrique du logement par des interrupteurs différentiels de plus ou moins grande sensibilité .

Quel prix va couter un tableau électrique installé?

Pour un logement standard, le coût d’un tableau électrique peut varier entre 400 et 600 € fourniture et main d’oeuvre comprise.

Bien sur, certaines installations devant être protégées davantage que d’autres en fonction des équipements du logement, vous pouvez dépenser un peu plus de l’ordre de 700 à 800 €.

Les prix sont aussi très variables en fonction de la notoriété des fabricants, et des tarifs des artisans électriciens.

Devis gratuit électricité

 

CONSEILS PROS FENETRES

Conseil d’expert

Le prix est une chose, la qualité de la protection en est une autre pour un tableau électrique.

N’hésitez pas à comparer et choisissez toujours la sécurité maximum pour votre installation électrique car le danger est bien réel en cas de protection insuffisante de vos installations électriques.