QUESTION: Une véranda, une pièce à vivre ou un décor ?

PFabricant vérandasour de nombreuses familles, le rêve c’est de pouvoir profiter d’une véranda toute l’année, mais souvent par manque de moyen, d’informations, elles se retrouvent à acheter une véranda souvent très joli mais qui de toutes évidence, ne pourra pas être utilisée toute l’année : trop chaude l’été, trop froide l’hiver … trop bruyante  par temps de pluie … bref quelques mois seulement dans l’année pour en profiter agréablement et le reste du temps seulement pour les yeux !!!

Obtenez des devis gratuits pour faire réaliser une véranda

Quelle véranda acheter pour en profiter toute l’année?

Faire poser une vérandaTout d’abord, l’orientation de la véranda aura son importance en fonction de la région ou elle sera implantée. Le choix de l’exposition de la véranda est très important et déterminera les matériaux  de la véranda les plus appropriés.

En fonction de la région ou vous habitez : les besoins d’isolation thermique seront très différents, et le choix des doubles vitrages à isolation renforcée seront certainement  indispensable au nord de la Loire.  La couverture de la véranda représente la plus grande surface de déperdition thermique ou d’ apport de chaleur par rayonnement solaire : il faudra étudier différentes solutions techniques de vitrage et de volets ou opter pour une toiture traditionnelle hyper isolée avec des fenêtres de toit pour l’ éclairage naturel.

Le choix du mode de chauffage :  pour une véranda, la meilleure solution est le chauffage par le sol basse température intégré dans la dalle à construire.

Pour profiter toute l’année de sa véranda le budget à consacrer sera de toute évidence plus cher qu’ une extension traditionnelle de maison : compter au alentours de 2000 € / m2 pour faire réaliser une belle véranda habitable toute l’ année.

En dessous de ces prix au m2, vous aurez certes une belle véranda pour la vue, mais concernant son usage, il sera impossible d’y vivre à longueur d’ année.

Recevez plusieurs devis gratuits pour poser une véranda chez soi

Conseil d’ expert

Une véranda pour y vivre toute l’ année, doit posséder toutes les caractéristiques techniques d’ une habitation . C’est à dire performance thermique des parois, système de chauffage calculé pour les déperditions thermique et de la zone climatique.  Faites réaliser plusieurs études et devis comparatif pour vous assurez que la véranda que vous souhaitez correspondent bien à vos critères. Visitez des réalisations équivalentes de véranda et renseignez vous auprès des propriétaires sur leurs niveau de satisfaction.