QUESTION: Comment choisir une porte de garage?

Choisir sa porte de garagePour choisir une  porte de garage il faut  se poser les bonnes questions :

  • pour un petit garage : l’ encombrement de la porte ?
  • pour un garage qui communique avec la maison : la sécurité de la porte ? l’ isolation thermique ?
  • pour un garage sur rue : le débordement de la porte lors de l’ ouverture ?
  • pour un accès du garage en pente : l’ automatisation de l’ ouverture de la porte ?
  • pour les 4×4 : la  hauteur restante entre le seuil et la porte ?
  • pour tous garages : la qualité des mécanismes ? le traitement anti corrosion? la résistance aux chocs, la simplicité de la manoeuvre ? l’ aspect esthétique ? le besoin d’ un portillon?

Pour chaque question, vous trouverez une réponse parmi une multitude de fabricants de porte de garage, qui proposent des portes de garage: coulissantes, sectionnelles, basculantes, battantes, à enroulement, repliables, dans tous les matériaux, acier, aluminium, pvc, bois, et toutes les finitions, et dimensions standard ou sur mesure.

Les prix évidemment sont proportionnels à la qualité exigée et commence à 150 € pour une porte acier basculante à débordement,  pour atteindre plus de 2500 € pour une porte de garage sectionnelle en alu laqué motorisée.

Obtenez des DEVIS gratuits pour votre porte de garage

Les types de porte de garage

  • porte de garage basculante :  deux versions, la porte avec ou sans débordement : existe en acier nervuré horizontale ou verticale ou avec parement bois. Existe avec portillon et dans différentes épaisseur de tôle d’ acier qui peuvent recevoir un laquage d’ usine ou être peinte sur place.
  • porte de garage à enroulement : pour ce type de porte qui s’ apparente d’ avantage à un volet roulant de porte fenêtre qu’ à une véritable porte le choix des lames est des plus important : en acier la porte est sécurisée, en pvc ou en alu,  elle ne sert qu’ à occulter.
  • porte de garage sectionnelle :  elle est très employée pour les garages doubles à grande ouverture et présente beaucoup d’ avantages :  manoeuvrabilité aisée, esthétique, résistante.
  • porte de garage battante : le plus souvent en bois elle demande une place importante pour le débattement. Assez lourde à manoeuvrer, convient pour les garages des maisons de campagne.
  • porte de garage coulissante :  deux types de porte avec un rail ou deux rails de translation. Nécessite de ne pas avoir besoin d’ un coté du mur pour la faire coulisser. Existe en lames de bois, acier et peuvent recevoir des hublots pour l’ éclairement naturel du garage.
Obtenez des DEVIS gratuits pour votre porte de garage

Conseil d’ expert

Si vous devez changer votre ancienne porte de garage, nous vous conseillons de choisir une porte de garage ayant le marquage NF Fermeture qui vous permettra de connaître les performances techniques de la porte de garage que vous envisagez d’ acheter.

Le marquage NF Fermeture sur les portes de garages vous renseigne sur les critères testés en laboratoire par le CSTB : résistance aux vent, étanchéité à l’ air à l’ eau, résistance aux chocs, cycle d’ ouverture et de fermeture etc …….