QUESTION: J’ai des anciennes fenêtres, je ne sais pas si cela est possible d’y mettre un double vitrage ou bien un sur-vitrage?

La réponse technique à ce dilemme, va dépendre des fenêtres bois existantes. Le choix d’ un double vitrage à poser sur ancienne menuiserie ne pourra s’ envisager que pour certaine menuiserie, alors que la pose d’un sur vitrage pourra être réalisée sur tout type d’ancienne fenêtres.

Pour quels types de fenêtres anciennes faut-il poser un double vitrage?

Pour mémoire il faut se souvenir qu’un simple vitrage constitué d’une vitre de 3 à 4 mm à un coefficient  UG = 5,7 w / m2 K ce qui il faut bien l’admettre est réellement insuffisant aux regard du coût des énergies.

Pour pouvoir améliorer la performance thermique et acoustique de vos anciennes fenêtres, sans les remplacer vous devrez faire installer un double vitrage. Ce double vitrage , dans la plus part des cas ne pourra pas être de dimension supérieur à 14 mm composé de deux vitrages de 4 mm et d’une lame d’air inerte de 6 mm ; soit un double vitrage standard :  4 / 6 / 4

Le coefficient UG de ce double vitrage sera alors de 3 w / m2 K.

Les raisons techniques qui font que vous ne pouvez pas utiliser, dans la majorité des cas un double vitrage plus performant provient du fait que l’ épaisseur des feuillures de votre ancienne fenêtre n’est pas suffisante. D’ autre part il faut savoir qu’un double vitrage standard de 4 / 6 / 4 à un poids de 20 kg / m2 et très souvent, l’état des fenêtres ne supportera pas un poids rajouté supérieur.

En résumé : Si vos anciennes fenêtres bois sont encore en état de fonctionner correctement, faites poser un double vitrage standard. Si l’épaisseur de la feuillure est insuffisante, faite poser des baguettes bois de recouvrement pour éviter de voir la tranche latérale du double vitrage rénovation.

Les prix pratiqués par des vitriers seront bien inférieur à un prix de remplacement de fenêtre : compter autour de 100 € / m2 pour la pose d’un double vitrage rénovation 4 / 6 / 4 .

Devis gratuit fenetre

Pour quels types de fenêtres anciennes faut-il poser un sur-vitrage?

Toutes les fenêtres anciennes peuvent être équipées d’un sur vitrage. Le coefficient UG sera quand à lui proche de celui actuel , tout au mieux UG = 4 w / m2 K.

Le principe du sur vitrage améliore également l’affaiblissement acoustique et préserve la luminosité actuelle du logement.

Il existe différents fabricant de sur vitrage utilisant soit des profils PVC ou aluminium avec des finitions différentes pour pouvoir les assortir à chaque type d’anciennes fenêtres.

Le coût au m2 sera du même ordre que pour un double vitrage standard : compter entre 80 et 100 € / m2

CONSEILS PROS FENETRESConseil d’expert

Les deux solutions techniques sont avantageuses sur le plan financier et permettent de garder le charme de vos anciennes fenêtres. Si vous cherchez à optimiser l’aspect isolation de votre logement, une troisième solution consiste à faire poser une deuxième fenêtre intérieur si l’épaisseur de l’embrasure de l’ouverture est suffisante. Dans tous les cas, comparez plusieurs devis gratuits de rénovation d’anciennes fenêtres pour pouvoir choisir la solution technique la plus favorable .

Devis gratuit fenetre