QUESTION:  Quel choix faire entre des fenêtres PVC à double vitrage ou triple vitrage?

Certains commerciaux de vente de fenêtres PVC, surfent sur les vagues du Grenelle de l’environnement pour mettre en avant leurs fenêtres PVC à triple vitrages, en invoquant des économies d’énergie impressionnantes: Quand est il exactement ?

fenetre triple vitrage pvc blanc

L’adage populaire dit que le mieux est souvent l’ennemi du bien !!!!!!!!

Peut on le vérifier pour le cas des fenêtres PVC à triple vitrage ?

Est ce que la différence de prix entre ces deux types de vitrages est amortissable? et en combien d’années ?

Pour vous faire une idée objective et choisir le type de vitrage adéquat pour vos futures fenêtres PVC, il faut comparer les réelles économies envisagées et non théoriques avec le surcoût du triple vitrage.

Quelle est la différence de prix entre une fenêtre PVC à double vitrage et une à triple vitrage?

La encore, tout dépend de la qualité du double vitrage en question:  avec lame d’air inerte, ou avec lame sous vide rempli de gaz argon à faible émissivité ? Une différence de prix autour de 50 € par fenêtre en moyenne en plus pour un double vitrage à faible émissivité.

La différence de prix entre une fenêtre PVC à double vitrage et triple vitrage peut facilement atteindre les 300 à 400 € par fenêtres.

Devis gratuit fenetre

Quels sont les critères minimum sur le plan de l’isolation thermique que votre vitrage doit obtenir pour être éligible au crédit d’impôt en 2015?

Triple vitragesPour pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % de votre investissement, il faut que vos nouvelles fenêtres répondent en tous points aux critères d’éligibilité de la loi de finance.

Les critères sont :

Deux possibilité pour les fenêtres :

Label Acotherm : classe Th 12 ou marquage CE  + Coefficient de transmission thermique UW égal ou inférieur à 1, 3 W / m2. K  + Facteur de transmission solaire SW égal ou inférieur à 0,3

OU :

Label Acotherm : classe Th 9 ou marquage CE + Coefficient de transmission thermique UW égal ou inférieur à 1,7 W / m2. K  + Facteur de transmission solaire SW égal ou inférieur à 0,36

La plupart des doubles vitrages à faible émissivité rentre dans les critères d’éligibilité à fortiori les triples vitrages.

Quelle sera la durée pour amortir le surcout d’une fenêtre PVC à triple vitrage?

fenêtre pvc blanche triple vitrageC’est un calcul hasardeux, car tout dépend de l’isolation générale du logement.

Pour un logement insuffisamment isolé : il n’est pas raisonnable d’ envisager un triple vitrage car les économies engendrées par les seuls fenêtres ne seront jamais amortissables.

Pour que l’on commence à penser à un éventuel retour d’investissement pour un triple vitrage d’une fenêtre en PVC, il faut que l’ensemble du logement soit prêt des conditions d’une maison passive, c’est à dire qu’elle ne consomme presque plus d’énergie pour son chauffage.

La fenêtre PVC à triple vitrage prend sens dès lors que toutes les autres conditions d’isolation de l’ensemble des parois sont réunies y compris un système de régulation de l’air à double flux contrôlée pour réchauffer l’air entrant dans le logement.

Devis gratuit fenetre

CONSEILS PROS FENETRES PVCConseils d’experts

Les 2 ou 3 % d’économie maximum que vous réaliserez en plus en choisissant une fenêtre PVC à triple vitrage méritent que vous réfléchissiez avant de signer un bon de commande pour remplacer vos anciennes fenêtres. Comparez plusieurs devis fenetres avec différentes solutions de vitrage : acoustique, feuilleté, sécurit, double ou triple vitrage et choisissez celui qui vous apportera le meilleur rapport qualité prix.