QUESTION:  Quel choix faire pour tout ce qui concerne la rénovation des fenêtres en bois?

En matière de choix pour une rénovation de fenêtres en bois, votre réflexion devra porter sur plusieurs critères : le type d’essence de bois, le type d’étanchéité à l’air et à l’eau, le coefficient surfacique de déperdition calorifique le UW, le type de pose avec ou sans dépose des dormants, le choix de la quincaillerie de la menuiserie bois et enfin, le choix des prestataires : direct d’usine, négociant en matériaux, menuisiers revendeurs, ou fabricant artisanal.

Quant à la pose, elle pourra être faite soit par un artisan menuisier ou un poseur de menuiserie.

Tous ces choix déterminent le prix final pour une menuiserie bois et l’on pourra acheter et faire poser une fenêtre bois à partir de 300 € ou 900 € à ouverture similaire selon les critères retenus.

Les premiers prix de menuiserie bois sont assez comparables aux prix des menuiseries PVC et le haut de gamme des fenêtres bois en chêne très proche des prix de menuiserie alu à double rupture de pont thermique. Devis gratuit fenetre

Sur quels points doit-on porter notre attention pour avoir une fenêtre bois de qualité?

1- L’épaisseur de la fenêtre bois :

de 45 à 77 mm à savoir plus la fenêtre est épaisse et plus elle est rigide et permet d’adapter des vitrages lourd comme le triple vitrage.

2- Le niveau de performance des labels Acotherm:

Celui ci détermine les résistances d’ étanchéité à l’air, a l’eau, au vent, avec simple ou double joints d’étanchéité, les performances thermiques et acoustiques de la fenêtre bois et du double ou triple vitrage calculés ensemble pour la performance du coefficient  UW.

3- Le type de fabrication de la fenêtre bois :

fabrication bois d’un seul tenant ou  bois aboutés cadres et dormant en plusieurs morceaux.

– fabrication à partir d’essence de bois locaux ou exotique : chêne ,châtaignier, pin sylvestre, mélèze, movingui ou autres. L’essence des bois utilisés pour la fabrication de votre fenêtre bois déterminera sa longévité.

– la qualité de la quincaillerie tel les paumelles, crémones, espagnolettes, poignées, mécanisme d’ouverture pour coulissant ou oscillo battant influent sur le prix et sur la longévité de vos fenêtres.

4- Le canal de diffusion de la fenêtre bois :

– les marchands de matériaux privilégient surtout la grande diffusion, le choix des fenêtres bois est assez limité et il est assez difficile de comparer car il ne proposent pas une gamme très large

– Le direct d’usine se trouve surtout sur internet et si les prix sont à priori bon marché, il est très difficile de juger à distance de la qualité des produits.

– Les menuisiers revendeurs : il est plus facile de juger sur pièce avec souvent des gammes différentes et avec le conseil d’un professionnel.

– Les menuisiers fabricants de leurs propre menuiserie : il s’agit d’ atelier de fabrication sur mesure de fenêtres bois qui peuvent être très intéressant pour un patrimoine ancien de qualité.

Cependant, il est impossible d’obtenir un label et c’est là que le bas blesse car il sera impossible d’obtenir un crédit d’impôt avec ce type de fabrication.

Devis gratuit fenetre

CONSEILS PROS FENETRES PVCConseil d’expert

La fenêtre bois a toujours de l’avenir à condition de choisir attentivement sa menuiserie bois. Une fenêtre en chêne est garantie 20 ans mais la quincaillerie deux ans, donc soyez attentif sur la qualité globale de votre fenêtre bois. Réservez votre achat et la pose de vos fenêtre bois de préférence à un véritable menuisier de métier plutôt qu’à des vendeurs professionnels.