QUESTION: Quel choix faire entre des fenêtres alu avec et sans rupture de pont thermique?

L’aluminium est un excellent matériau pour la réalisation de fenêtres, porte fenêtres, baies coulissantes car c’est un matériau qui permet d’utiliser des profils très fins ayant une grande rigidité. Toutefois, l’aluminium est un matériau qui n’est pas un isolant naturel de très grande performance thermique et cela peut avoir des répercussions catastrophiques si on utilise certaines fenêtres alu dans certaines conditions.

Quels sont les risques d’une menuiserie alu sans rupture de pont thermique?

choix fenetres en aluLe risque inévitable pour une fenêtre alu sans rupture de pont thermique est la condensation sur les ouvrants et dormants de la fenêtre, pendant la saison de chauffe. Pourquoi ? parce que la différence de température entre le profil alu et l’ambiance de la pièce sera importante et créera une condensation : c’est le même phénomène qui arrive aux myopes lorsqu’ils rentrent l’hiver dans un magasin chauffé, la buée se forme immédiatement sur les verres de leur monture. Les fenêtres alu, dans ce cas, peuvent être employées uniquement dans des pièces non chauffées, par exemple une véranda, ou être posées pour fermer un balcon. Pour un appartement ou une maison, nous vous déconseillons l’emploi de ces menuiseries alu, certes beaucoup moins chères à l’achat, mais ne correspondant pas à une utilisation conventionnelle d’un logement étant chauffé. Devis gratuit fenetre

Quels sont les avantages d’une fenêtre alu à rupture de pont thermique?

Les avantages d’une menuiserie alu sont :

  1. - dimensions très fines des profils alu, même pour des ouvertures de grandes dimensions. Elle permet une clarté maximum et est très discrète, n’impactant pas visuellement la façade.
  2. - longévité inaltérable des menuiseries
  3. - plus value assurée en cas de revente de son bien
  4. - s’accorde avec tout type d’architecture
  5. - aucun risque de condensation
  6. - permet d’utiliser des verres de sécurités plus lourd sans risque de déformation des ouvrants.

Devis gratuit fenetre

CONSEILS PROS FENETRESConseil d’expert

Un investissement qui concerne des menuiseries alu sera inévitablement plus cher que d’autres types de fenêtres bois ou pvc, mais compte tenu de leurs longévité et de tous leurs avantages, acheter des fenêtres alu à rupture de pont thermique s’avérera un investissement judicieux sur le moyen et le long terme.