QUESTION: Je veux changer mes fenêtres par des fenêtres aluminum? Il y a beaucoup de modèles. Comment choisis ses fenêtres alu?

Dans le microcosme des vendeurs de fenêtres alu, on peut s’attendre à tout, au meilleurs comme au pire !!!!!!  Comment faire la part des choses ? comment s’y retrouver et à qui faire confiance ? Le prix est il synonyme toujours de qualité ? Comment choisir ses fenêtres alu ?

Vous êtes nombreux dans ce cas, à vous poser ces éternelles questions et pour vous épauler un peu et vous aidez dans votre choix, nous vous rappelons des principes simples qu’il faut toujours garder à l’esprit.

Les écarts de prix entre différentes menuiserie alu peuvent aller du simple au double, il faut donc essayer de comprendre si cela est justifié ou pas.

Devis gratuit fenetre

Comment analyser une performance thermique d’une menuiserie en alu?

Ce qui est important pour faire son choix parmi plusieurs fenêtres alu, c’est de considérer les différentes valeurs d’isolation des fenêtres alu proposées.

Le seul coefficient pertinent à prendre en compte est la valeur de UW.

UW est le coefficient qui détermine la déperdition énergétique de l’ensemble de la fenêtre, châssis + vitrage. Plus le coefficient tend vers zéro et plus la fenêtre alu sera isolante.

A titre d’exemple une fenêtre alu avec un double vitrage standard 4/6/4 aura un coef uw = à 3 w/m2 k . La même fenêtre alu avec un double vitrage à faible émissivité aura un coef uw de 1,3 w/m2 k. Qu’est ce que cela signifie ?

Le coefficient uw renseigne sur le nombre de watt qui se perdent pour un m2 de surface de fenêtre et ce pour chaque degré de différence entre la température intérieur et extérieur de l’habitation.

Devis gratuit fenetre

Quelques exemples de calcul du UW

Type de calcul : analyse du nombre de watt perdue à travers une fenêtre alu l’hiver.

  1.  – cas d’une fenêtre alu avec un simple double vitrage : valeur uw 3 w/ m2 k : la déperdition à travers un mètre carré sera de 81 watts pour une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de 27 ° ( 3 w X 27 °)
  2. - cas d’une fenêtre alu avec un double vitrage à faible émissivité : valeur uw 1,3 w/ m2 : la déperdition à travers un mètre carré sera de 35 watts pour une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de 27° ( 1,3 w X 27 )

Dans cet exemple, on peut comprendre que la différence du coefficient uw est une donnée capitale car pour reprendre cet exemple la différence entre les deux fenêtres alu permettra à la seconde fenêtre alu d’économiser l’hiver 81 w – 35 w = 46 watts / m2 et par heure de chauffage.

Le prix du kilo watt heure étant actuellement autour de 0, 15 € l’économie réalisée sur l’ensemble des fenêtres alu pour toute la saison de chauffe pourra atteindre facilement  3 à 400 € / an .

CONSEILS PROS FENETRESConseil d’expert

Les performances thermiques pour une fenêtre en alu sont de la plus grande importance, car si vous rentrez dans les critères d’éligibilité de la nouvelle loi de finance 2015 et que l’ entreprise retenue pour la pose est agrée RGE, vous pourrez profiter d’un crédit d’impôt de 30 % de votre investissement.