QUESTION:  pour un ravalement de façades en copropriété : qui propose? qui choisi ? qui vote ?

Rénovation immeuble facade ravalementÊtre copropriétaire dans un immeuble vous donne des droits et des obligations. Dans le cadre d’un ravalement de façades vous allez être confronté à des choix, d’ordre technique, esthétique, financier, et vous devrez trancher comme tous vos voisins copropriétaires en votant lors d’une assemblée générale convoquée par le syndic de la copropriété.

Le problème récurent en matière de ravalement de façades dans une copropriété c’est l’information. En général le syndic s’entoure d’un conseil syndical, qui en petits comités restreints, décide de consulter un certain nombres d’entreprises de ravalement de façades pour proposer des devis de ravalements lors de l’assemblée générale.

Vous recevez une convocation du syndic, 21 jours minimum avant l’assemblée, avec des devis pour pouvoir choisir parmi ceux ci l’entreprise qui sera retenue pour ravaler les façades de la copropriété.

Le vote à lieu et pour que la résolution du ravalement de façades soit adoptée, il faudra qu’ elle obtienne la double majorité selon l’ article 26 de la loi du 10 / 7 / 65 : en clair la majorité en nombres de l’ensemble des copropriétaires représentant au moins les ⅔ des voix.

Obtenez des devis gratuits pour un ravalement de façade

Pourquoi faut il s’investir en amont pour un ravalement de façade en copropriété?

ravelement facade immeubleSi vous ne faites que voter lors de l’assemblée générale pour telle ou telle entreprise de ravalement de façades, votre choix sera un choix par défaut dans la grande majorité des cas.

En tant que copropriétaire vous pouvez contacter plusieurs entreprises de ravalement de façades et les proposer aux syndic afin que l’offre soit plus grande. En effet les syndics ont l’obligation de proposer plusieurs devis au minimum 3 devis mais en règle générale se sont toujours les mêmes entreprises qui sont consultées ce qui restreint la concurrence et donc l’ opportunité de payer moins cher.

Vous pouvez également proposé au syndic que soit mise au vote le fait de faire faire une étude technique indépendante par un bureau d’ étude ou architecte pour obtenir un point de vue moins partisan que celui des entreprises de ravalement de façades pour ravaler votre immeuble.

Les solutions techniques proposée par ces bureaux indépendants pourront permettre d’ élargir la consultation des entreprises et donc d’ avoir un choix plus varié.

Recevez de 1 à 5 devis gratuits pour un ravalement de façade

Conseil d’expert

Prenez les choses en main, et ne laisser pas aux autres le choix des entreprises à consulter pour le ravalement de façades de votre copropriété. Les montants à payer peuvent être très important en fonction des choix retenus entre 3000 et 8000 € par copropriétaires, cela mérite donc toute votre attention en amont du projet de ravalement.

Participez aux réunions préparatoires et ne subissez pas la loi du syndic en proposant des initiatives alternatives au projet syndical de ravalement.