QUESTION: Quel est le prix d’un ravalement avec un enduit monocouche pour des façades anciennes?

Le choix de l’enduit monocouche pour une façade ancienne est capital car tous les enduits monocouches  ne sont pas bon à mettre en oeuvre sur une façade ancienne.

Les enduits mono couche type ciment teinté que l’on retrouve sur les façades des lotissements construit en moellon ne devront pas être employés car ils ne conviennent pas à la pathologie des façades anciennes.

Une façade ancienne peut être constituée de différents matériaux : pisé de terre, pierres, mâchefer, et tous ces matériaux de façade ne se comportent pas comme les matériaux modernes et doivent avoir des échanges gazeux non perturbés par la présence d’un revêtement de façades fermé.

Quel type d’enduit monocouche choisir pour une façade ancienne?

Les seuls enduits mono couche qui conviennent à une façade ancienne sont les enduits mono couche à base de chaux. Les plus grandes marques : weber et broutin, parex lanko, vpi, prb … proposent des enduits monocouches adaptés aux façades anciennes.

Le prix au kilo est très voisin d’autres types de monocouche mais la densité et la quantité d’enduit monocouche au m2 sera en moyenne plus du double que sur une façade en briques ou moellon. soit entre 40 et 50 kg / m2

Quel prix faut il compter pour un ravalement enduit monocouche pour des façades anciennes?

Vous pouvez faire réaliser un ravalement en enduit monocouche projeté pour un prix entre 20 et 25 € / m2 pour un pavillon en briques ou moellon. En revanche, pour un ravalement en enduit monocouche à base de chaux pour façades anciennes, les prix seront plutôt situés entre 40 et 60 € / m2.

Les prix dépendent de la nature du support à ravaler et des consommations d’ enduit monocouche plus ou moins importantes entre 30 et 50 kg d’enduit au m2.

Les enduits monocouches pour façades anciennes sont déclinés dans tous les coloris régionaux et peuvent avoir différents aspects de finition : gratté, ribbé, lisse, suivant le type d’architecture de votre maison.

CONSEILS PROS chauffageConseil d’expert

En matière de ravalement de façades et plus particulièrement pour des façades anciennes, le choix de l’entreprise est prépondérant car la mise en oeuvre des enduits à la chaux sur façades anciennes exige beaucoup de savoir faire, de compétences, et ne doit pas être confié à n’importe quel façadier équipé d’une machine à projeté.