QUESTION: Quel financement choisir pour payer ses travaux de ravalement de façades en copropriété ?

La facture pour un ravalement de façades peut être conséquente en fonction des millièmes de copropriété que vous détenez et il est indispensable pour le syndic de la copropriété de s’assurer que l’ ensemble des propriétaires pourront faire face à cette dépense car la loi leurs interdit d’être débiteur et il doivent s’assurer que tous les fonds nécessaires au ravalement de façade voté soit sur un compte séquestre avant de commencer les travaux.

Recevez plusieurs devis gratuits pour votre ravalement de façade

Quelles sont les différentes formules de financement pour un ravalement de façade?

Ravalement façade maisonRavalement facade financementLa solution la plus appropriée consiste en  un prêt spécifique à la copropriété pour financer ses travaux. L’ avantage d’ un tel prêt c’est qu’ il sera à un taux souvent attractif compte tenu des montants emprunté, que se prêt s’ accorde sans garantie hypothécaire, assurance décès comprise, et que vous pouvez le rembourser par anticipation sans pénalité.

Ce prêt à également l’avantage de ne pas rendre solidaire financièrement l’ensemble des copropriétaires si l’ un des emprunteurs ne peut pas rembourser son prêt.

L’avantage pour l’ensemble des copropriétaires est certain car en finançant à 100 % les travaux, les risques pour chacun des copropriétaires de devoir avancer l’ argent  pour les autres insolvables est exclus.

Dans le cadre d’un ravalement obligatoire vous pouvez solliciter des aides auprès de différents organisme public : voir l’ article sur maxi travaux.

Dans le cadre d’ un ravalement avec isolation thermique par l’extérieur vous pouvez profiter d’ une prime éco rénovation de 1350 ou 3000 € suivant vos ressources et le lieu des travaux.

De même un crédit d’impôt peut vous être accorder suivant les performances thermique du ravalement de façade d’ un montant de 30 % des sommes investies.

Obtenez des devis gratuits pour votre ravalement de façade

Conseil d’expert

Entre le moment de l’idée d’un ravalement de façades en copropriété et son paiement, il se passe en règle générale au minimum un an et demi. N’attendez pas le dernier moment pour financer votre ravalement et demandez au syndic qu’il consulte plusieurs organismes de financement pour pouvoir choisir le plus intéressant.