QUESTION: Comment obtenir de l’aide pour mon ravalement de façade obligatoire?

Un ravalement de façades rendu obligatoire par un arrêté du maire de votre commune, va vous obliger à partir de la date de l’arrêté d’ envisager dans un certain délais le ravalement de votre immeuble, maison, aussi bien pour les façades vu de la rue que celles de la cour, ainsi que les abords, clôtures…

Ce n’est pas une raison pour vous précipiter sur le premier façadier venu pour lui confier votre ravalement. En effet, vous avez un laps de temps de un à deux ans pour faire le ravalement et profiter des aides financières pour le réaliser.

Quelles sont les aides pour un ravalement de façade obligatoire?

Vous pouvez bénéficier de plusieurs types d’aides pour votre ravalement obligatoire :

aide pour ravalement de façadeL’aide aux diagnostic

Avant de s’aventurer dans les méandres des travaux, il est toujours utile de prendre avis auprès d’ architectes indépendants des entreprises pour faire un bilan sanitaire du bâti et de pouvoir faire l’inventaire des solutions techniques les plus appropriées à votre patrimoine.

Les aides pour réaliser ce diagnostic iront de 50 à 70 % du montant des honoraires.

L’aide aux travaux de ravalement

Les aides de la mairie ou du conseil général de votre département peuvent aller de 20 à 40 % du montant HT des travaux suivant les cas et plafonnées à 15000 € soit une aide maximum de 6000 € pour votre ravalement.

aide pour ravalement de façade obligatoireL’aide à la personne

Cette aide est réservée aux propriétaire occupant ayant des ressources modestes et ces aides peuvent atteindre jusqu’à 50 % des sommes restant dues après les autres aides.

Pour toutes ses aides vous devez fournir un dossier, comprenant le plan cadastral, des photos de vos façades, et des devis d’entreprises de ravalement, les couleurs des peintures et enduits envisagés.

Ne commencez pas votre ravalement avant d’avoir obtenu un accord écrit.

CONSEILS PROS chauffageConseil d’ expert

N’attendez pas le dernier moment, et commencer vos démarches avant de recevoir une injonction pour réaliser votre ravalement obligatoire. Dans le cas ou vous ne faites rien, la mairie peut faire faire les travaux de son propre chef et vous faire payer ce ravalement par tout moyen, jusqu’à la vente aux enchères de votre propriété !!!!.