QUESTION: Quelle est la différence entre bardage et vêture pour une isolation par l’ extérieur?

bardage d'une façadeLes bardages ou les vêtures sont deux procédés techniques qui sont des parements de l’ isolation thermique par l’ extérieur.

Les bardages sont dissocier de l’isolant et leur pose permet une lame d’air ventilé entre les lames ou clins du bardage et l’ isolant thermique constitué de laine minérale ou de polystyrène.

Les vêtures sont constituées de matériaux type sandwich et composées d’un parement  solidaire de l’ isolant sans lame d’ air.

Obtenez des devis pour un bardage pour une isolation thermique par extérieur

Les différences entre bardage et vêture? 

Bardage façade boisSur le plan technique:

Les deux solutions sont très satisfaisante car elles protègent parfaitement l’ isolant quel qu’il soit.

Sur le plan esthétique:

Il y à des différences notoires, car les bardages sont constitués de clins ou lames en bois, pvc, ou en matériaux composites tandis que les vêtures sont en règle générale composées de cassettes rectangulaires ou carrées de plus grandes dimensions et permettent plus de recherche architecturale qu’ un  bardage.

Concernant les prix:

Les bardages sont moins cher que les vêtures.

Un bardage s’ achète et se pose entre 50 et 80 € / m2.

Une vêture entre 100 et 150 € / m2.

Concernant la pose:

Le bardage nécessite une ossature en bois ou métallique sur laquelle on fixe les lames du bardage en laissant une lame d’ air ventilée entre le bardage et l’ isolant.

Pour une vêture la pose est faite en un seul temps puisque l’ isolant et la finition sont inséparables, donc un chantier plus rapide à réaliser.

Pour les aides financières:

Les deux systèmes sont éligibles et permettent de bénéficier d’ un crédit d’ impôt développement durable de 30 % des dépensent, sous conditions que les travaux soient réalisés par une entreprise reconnue grenelle de l’ environnement ( RGE)

Comparez plusieurs devis gratuits pour un bardage pour une isolation thermique par extérieur

Conseil d’expert

Un bardage ou une vêture vont modifier considérablement l’architecture de votre maison et nous vous conseillons de demander à chaque entreprise consultée de vous fournir une maquette pour mieux visualiser quelle sera le rendu final. N’ hésitez pas à  consulter plusieurs entreprises RGE pour être certain que la solution que l’ on vous proposera et que vous retiendrez peut être sera aux meilleurs prix du marché.