QUESTION: Quel est le prix au m2 pour une maison BBC?

En théorie une maison BBC devrait être un peu plus chère à construire qu’une maison traditionnelle, car les solutions techniques envisagées pour obtenir le Label BBC ( bâtiment basse consommation) et pouvoir obtenir cette certification engendre des coûts supplémentaires au m2 habitable.

Le coût de construction d’une maison certifiée BBC en  2014 est proche de 1800 € / m2.

Maison BBC

Plan d’une Maison BBC

Sur quoi porte le surcout d’une maison BBC?

L’objectif d’une construction BBC est de ramener la consommation de chauffage à 50 kw h / m2 / an et pour se faire il faut optimiser:

  • d’une part l’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment, isolation thermique des murs, plancher et toiture renforcée
  • d’autre part agir sur l’étanchéité à l’air de la maison ainsi que sur l’efficacité du système de ventilation mécanique par l’emploie de vmc à double flux.

Ces travaux engendrent une plus value, mais vont permettre d’avoir une consommation d’énergie très nettement inférieure à une maison comparable sans le label BBC.

Devis gratuit maison

Est ce que c’est rentable de construire une maison BBC?

En principe, oui, mais à condition que le sur coût du label ne soit pas excessif. En effet certains constructeurs de maison BBC surfent sur le label et le grenelle de l’environnement pour proposer des tarifs excessifs qui ne pourront s’amortir avant 30 ans.

Il faut donc être très sélectif pour faire construire une maison BBC et faire jouer la concurrence à fond pour que le dépassement de prix lié aux performances thermiques soit cohérent et rentable pour vous en moins de dix ans.

Construction d'une maison BBC

Construction d’une maison BBC

Devis gratuit maison

Conseil d’expert

Si vous souhaitez faire construire une maison BBC sachez que vous pouvez bénéficier d’ un prêt à taux zéro % sans frais de dossier pour un montant qui peut aller de 18 à 33 % du coût total de la maison, selon la région, hors frais de notaire, pour une durée de remboursement allant de 12 à 25 ans, suivant votre plafond de ressources.